26 mai 2009

 

Avancement de la construction


On reconnait Map, Reth, le maire, le constructeur portable rivé à l'oreille. Des ouvriers qui travaillent sept jours sur sept. Comme on le voit cela avance vite.

20 mai 2009

 

Mae Afrik propriétaire terrienne, Makara géante


Mae Afrik -dont il faut rappeler qu'elle est veuve, qu'elle n'est pas très armée dans la vie et que nous l'avons sorti de la mendicité familiale- a la chance d'avoir une marraine française d'une généreuse fidélité.
Ainsi nous avons acheté pour notre amie Khmère le terrain jouxtant celui où elle réside.

Pourquoi? D'abord, elle va y installer sa cabane. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'elle a trois enfants. Une grande fille mariée, Afrik qui lui non plus n'a pas toutes les armes pour se battre dans le monde difficile qui est le nôtre et Makara dont il faut soutenir avec vigilance la scolarité. Autant dire que le logement des enfants devenus adultes va se poser et que nous devrons sans doute y faire face. Ce problème se pose cruellement dans la plupart des familles Khmères mais aussi françaises, sans doute.

Alors pourquoi maintenant? Principalement car c'était une opportunité à saisir et la décision a du se faire extrêmement rapidement. Le propriétaire du terrain en question vendait à un prix raisonnable. Par ailleurs, ce qui est fait n'est plus à faire. Voici une famille parée pour l'avenir.

Makara (environ 11 ans maintenant) a rattrapé la taille de sa maman qui n'est pourtant pas naine. Elle pourrait même devenir jolie, ce n'est pas insultant de dire que ce n'est pas le cas de la maman. Elle continue l'école, ce qui n'est pas si facile lorsqu'on est un peu plus âgée que les autres et surtout beaucoup plus haute.


15 mai 2009

 

Pyjama de jour, tenue tendance par excellence

Qui a dit que les pyjamas n'étaient faits que pour dormir? Au Cambodge, l'accoutrement est devenu tendance. De jour comme de nuit, au travail ou de sortie, il s'adapte à toutes les activités et reste très pratique en milieu tropical


Disponible dans une multitude de coloris, et de styles différents, le pyjama est probablement une des tenues les plus confortable qui existe et qu'une fille possède à coup sûr dans son armoire, quel que soit le continent où elle habite. Cependant au Royaume du Cambodge, le pyjama est porté bien différemment, et même indifféremment. En effet les femmes khmère sortent en pyjama à n'importe quelle heure de la journée et en n'importe quel lieu: au marché, dans la rue, et même au restaurant, le pyjama remplaçant alors le tailleur!

Pour beaucoup « d'expats» ce port à outrance implique que les locaux ne connaissent pas le pyjama, conçu à l'origine et selon les critères occidentaux pour le coucher, et éventuellement pour les journées TV du week-end. Un jugement très hâtif, les Cambodgiens savent très bien ce qu'est un pyjama qu'ils traduisent en khmer par 'robe pour dormir'.

Mais alors pourquoi les femmes cambodgiennes les utilisent elles comme un vêtement de tout les jours? "C'est très confortable" font-elles remarquer unanimement. Les meilleurs endroits pour se procurer un pyjama sont les marchés et les étalages de vêtements en bord de rues. Les vendeuses aux marchés portent elles mêmes des pyjamas et disent adorer l'habit. "Lorsqu'il nous faut être assise toute la journée, le pyjama est idéal, beaucoup plus confortable que des pantalons en polyester" explique l'une d'entre elle. "C'est une tenue a part entière. Moi je n'aime pas les fermetures éclairs sur les pantalons" explique Chanthi, vendeuse au vieux marché ."Les pantalons ordinaires sont trop chauds, trop serrés. Il est difficile de rester assise longtemps" ajoute Souen Hay, "et l'élastique à la taille est bien plus souple, à mon age avancé, j'ai besoin de porter quelque chose de large et ample dans cette chaleur" conclut-elle

une garde r…pyjamas fournie
Plusieurs de nos interlocutrices affirment posséder plusieurs sets de pyjamas, leur garde robe se divisant entre pyjamas de jour et pyjamas de nuit. A la question "Pourquoi ne pas porter vos pyjamas de nuit et vos chaussons en plein jour alors?" elles rougissent et expliquent que ce ne serait pas approprié. "Oh non, ces tenues ne sont pas faites pour être vue du public mais pour être portée dans la vie privée, à la maison!" explique une jeune femme. "En journée, les pyjamas nous couvrent entièrement et nous les femmes khmères ont préfèrent être couvertes.[…] Les femmes barang portent des vêtements sexy. Elles se montrent, nous on veut se couvrir complètement".

La plupart des femmes qui portent des pyjamas aux marchés ou dans la rue sont bien souvent des jeunes femmes d'une vingtaine d'années, souvent mariée et avec enfants. En plus d'être inconfortables, les débardeurs et les shorts pourraient aussi attirer l'attention et donc les malentendus inutiles. Quelques unes d'entre elles ajoutent que par cette tenue elles se sentent complètement protégées du soleil. "Si je portais ma tenue ordinaire du soir avec un débardeur, j'aurai la peau noire et j'attraperais des coups de soleil" explique Sophea une vendeuse. Ce qui rejoint ainsi la définition et l'utilisation première du pyjama : dans les années 1920, les femmes européennes portaient le pyjama comme vêtement féminin d'extérieur, sur la plage par exemple afin d'éviter un teint trop mat.

Pyjama tendance
"Il y a tellement de couleurs…regardez celui la avec ces magnifiques fleurs!" s'émerveille Souen Hay. Une autre jeune fille acquiesce."Très souvent les femmes me regardent et me complimentent sur ce que je porte en me disant que mon habit est très beau. Elles pensent qu'il est même neuf". Les motifs fleurs dans les tons d'orange semblent se placer en tête de liste suivi de très près par les dessins cartoons jaune et rose. Entre $3 et $6 les pyjamas sont disponibles dans la plupart des marchés de la capitale: Kandal, Phsar Dépot, Marché Central, Marché Russe. Les occidentaux diront que le pyjama est européen mais les Cambodgiens pensent qu'ils viennent de Thailande, du Vietnam ou encore de Chine. Apres tout, c'est vrai, "on ne voit pas de barang se balader en pyjama?" font-elles remarquer. En tout cas ce qui est sûr c'est que de jour comme de nuit, le pyjama est désormais une tenue soumise aux effets de la mode, mais dont la principale qualité reste son confort. Et si certains continuent de penser que son port en pleine journée reste une faute de goût, les femmes rencontrées assument, et de conclure « Et après tout, qui est ce que ça intéresse?»

A.C. (LePetitJournal.com Cambodge) vendredi 15 mai 2009

13 mai 2009

 

Les premières briques



Quelques photos des premiers jours des travaux de la construction de la classe à Sre Ambel.
Pour l'instant, c'est davantage la mise en place du matériel.
Cette semaine est encore complètement congé au Cambodge pour des fêtes religieuses de moindre importance.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?