09 décembre 2007

 

Le développement économique de Sre Ambel

L'okhna Ly Yong Phat, celui a récupéré toutes les terres dont on parle depuis quelques mois construit un nouveau port sur le bras de mer, à côté du pont qui sera ouvert à la circulation très bientôt.
Il servira à embarquer les produits de la future raffinerie de sucre en construction sur la route nationale 48 à quelques km de là où habitent nos amis. Ce nouveau port s'ajoute à celui déjà existant de Sre Ambel qui importe du ciment venant de Thaïlande. Déjà, cette route nationale attire de nombreux nouveaux habitants mais elle en attirera bien davantage lorsque les plantations de canne à sucre de Ly Yong Phat, s'ajoutant à celles de Mong Rethy qui plante déjà de la canne sur des milliers d'hectares et construit lui aussi sa raffinerie, utiliseront des travailleurs par dizaines de milliers. La future raffinerie produira aussi de l'éthanol.
La canne à sucre on la voit peu mais elle existe déjà. Elles couvrira d'énormes surfaces, des 2 cotés de la nationale, sur 25 km, surtout du côté Nord (celui du hameau sur la colline et de l'école).
Informations reprises de "Cambodge Nouveau" périodique économique sur le Cambodge en langue française. Evidemment, les économistes voient l'avenir avec optimiste, reste à savoir comment cela se passera humainement et comment nos amis vont s'insérer dans ces perspectives. Un emploi à plein temps à la raffinerie serait sans doute une bonne solution pour eux si le ramassage des ouvriers est effectué jusqu'à notre hameau.
Il faut cependant rappeler que le salaire mensuel moyen sera sans doute compris entre 30 et 60 €. Pas de quoi dépasser le seuil de pauvreté (1 € par jour et par PERSONNE ; par personne et non par chef de famille).

03 décembre 2007

 

Le tracteur multi fonctions avec davantage d'accessoires

Voici quelques accessoires que nous avons achetés pour le tracteur multi fonctions de Sre Ambel. Des roues en métal pour se mouvoir dans la boue là où les pneus patinent. Une herse et une charrue à disques.
Le tracteur est réparé et la prochaine fois vous verrez la photo du tracteur harnaché avec ses ustensiles et, si la saison s'y prête, en situation.
MERCI ENCORE POUR VOS DONS.
Ce sont des hectares de rizières non cultivées précédemment qui vont pouvoir l'être maintenant. Cela concernera surtout les familles qui habitent au bord de la route car leurs terres sont de qualité acceptable.

Nous évoquions récemment le fait que certains de nos amis pourraient se désintéresser de leur maigre rizière pour aller travailler au sein de la Grosse Compagnie agricole. Les statistiques effectuées avec un recul de quelques mois seulement montrent que Reth par exemple y travaille en moyenne 12 jours par mois et d'autres 7 ou 8.
Lorsque le besoin s'en fait sentir, on passe les prendre chez eux. Ils sont donc bien journaliers. Aux siècles derniers en France, il s'agissait des plus pauvres parmi les gens habitant à la campagne.

 

Prochaines dates de vente d'artisanat asiatique

Souvenez vous : non seulement, de cette façon, vous aidez des familles et l'école du hameau de Sre Ambel mais vous faits de bonnes affaires car les objets que nous vendons font vraiment de beaux cadeaux pour des sommes toujours très raisonnables.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?